Réduire
Réduire signifie diminuer la quantité de matériaux utilisés pour l'emballage sans compromettre la protection et le transport du produit. Cela peut être accompli par plusieurs moyens :
1. Supprimer les emballages non indispensables :
- Éliminez les éléments d'emballage qui ne sont pas essentiels. Par exemple, un commercant a retiré les emballages autour de certains fruits et légumes bio en gravant directement la mention « bio » sur les produits.
2. Optimiser les emballages restants :
- Réduisez la taille, le poids et l'épaisseur des emballages quand c'est possible. Supprimez le vide dans les emballages pour diminuer leur volume. Par exemple, nous pouvons réduire l'utilisation de plastique en supprimant les couvercles de certaines barquettes.
3. Utiliser des emballages réemployables :
- Adoptez des matériaux réutilisables ou réemployable pour prolonger la durée de vie des emballages et réduire les déchets.
Réemployer
Réemployer implique l'utilisation multiple d'un même emballage. Pour que l'emballage soit réemployé, plusieurs conditions doivent être remplies :
1. Adaptation au réemploi :
- L'emballage doit garantir une bonne sécurité alimentaire après plusieurs utilisations.
- Il doit être robuste pour ne pas se casser ni s'abîmer.
- L'étiquette doit pouvoir se décoller facilement lors du lavage.
- Après son utilisation maximale, il doit pouvoir être recyclé.
2. Existence d'un circuit opérationnel :
- Il doit y avoir un dispositif de récupération des emballages sur les lieux de vente.
- Un dispositif de lavage industriel adapté doit être disponible pour nettoyer les emballages récupérés.
3. Information des consommateurs :
- Les consommateurs doivent être informés de la nécessité de rapporter l'emballage en magasin. Cette information doit être relayée quotidiennement dans les échanges avec les clients et adaptée à la signalétique en point de vente.
Recycler
Recycler consiste à transformer les matériaux usagés en nouveaux produits. Pour que l'emballage soit recyclable, voici les étapes à suivre :
1. Vérification de la recyclabilité :
- Utilisez des outils comme TREE pour vérifier si l'emballage est recyclable et identifier des pistes d'action pour améliorer sa recyclabilité.
2. Indication des règles de tri :
- Chaque emballage doit indiquer clairement les règles de tri pour faciliter le processus de recyclage pour les consommateurs. L'info-tri est une marque obligatoire qui guide les consommateurs dans le bon geste de tri.
3. Travail sur l'origine de la matière :
- Intégrer des matériaux recyclés dans la fabrication des emballages permet de réduire les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie.
Pour résumer
La mise en place des principes des 3R dans la gestion des emballages est essentielle pour réduire l'empreinte environnementale et promouvoir une économie circulaire. En réduisant, réemployant et recyclant efficacement les emballages, les entreprises peuvent contribuer de manière significative à la protection de notre planète. Pour plus d'informations et de bonnes pratiques, référez-vous aux guides et outils spécialisés comme ceux proposés par Citeo.
Documents de réference : Directive 94/62/CE, loi AGEC, PPWR, CSRD.